Deux nouveaux ouvrages de spécialités orthopédiques ont été publié par les Dr Bruno Lussiez sur la prothèse trapézo-métacarpienne, et le Dr Michel Maestro sur les nouveaux concepts 3D du pied et de la cheville.

20963

La prothèse trapézo-métacarpienne

Dr Bruno Lussiez & Dr Pascal Ledoux

La prothèse trapézo-métacarpienne est devenue une technique de choix dans le traitement chirurgical de la rhizarthrose, au même titre que les différentes techniques de trapézectomies.

Initialement réservée à des patients aux exigences fonctionnelles modérées, leur nombre ne cesse d’augmenter, et elle est proposée actuellement à des patients de plus en plus jeunes qui ont des activités professionnelles, sportives et de loisirs adaptées à leur âge. Cet état de fait est la conséquence de la bonne qualité de ses résultats, et donc du nombre plus important de chirurgiens de la main, chirurgiens plasticiens et chirurgiens orthopédistes qui proposent cette intervention à leurs patients.

Cette évolution rapide a ses exigences. Celles du patient qui demande un bon résultat, un retour rapide à son travail, et à ses loisirs, et une prothèse qui dure. Celles du chirurgien qui veut un matériel ayant fait ses preuves, dont la technique soit bien codifiée et reproductible, avec un taux de complications acceptable, et dont l’échec puisse être le plus aisément traité avec un bon résultat pour le patient.

C’est pourquoi il nous a semblé important de réunir dans un ouvrage pratique, et qui soit un véritable outil pédagogique, des experts de la prothèse trapézo-métacarpienne. Nous avons souhaité aborder tous les aspects actuels de cette technique : bases anatomiques et biomécaniques, voies d’abord, l’historique de la prothèse et les différents modèles, le bilan préopératoire clinique et d’imagerie, les techniques proprement dites, le suivi, le traitement des complications, et les reprises.

Nous remercions tous les auteurs spécialistes de cette technique pour la mise à disposition de leur grande connaissance de la prothèse, afin d’aider les confrères chirurgiens souhaitant s’initier ou se perfectionner au service de nos patients.

20963

Pied – Cheville 3D – Nouveaux concepts

Dr Michel Maestro – Dr François Bonnel – Dr Eric Toullec – Dr Didier Viejo Fuertes

Cet ouvrage pluridisciplinaire est le résultat de plusieurs années de pratique et de réflexions. Chaque pied normal ou pathologique est unique, il faut le mesurer et pour traiter la pathologie choisir la meilleure stratégie thérapeutique. Etant donné le caractère unique de chaque patient, tout geste chirurgical générique est une problématique qui impose un delta d’incertitude difficile à déterminer.

En réalité pratique il s’agit d’appliquer la méthode de rationalité procédurale combinant des principes et des règles simples avec des connaissances adaptables. L’ajustage sera donné par «l’écoute haptique et manipulation de la biotenségrité» lors de l’interaction patient thérapeute au moment de l’acte soignant.

Dans une première partie de cet ouvrage : après un rappel anatomique actualisé des différentes articulations avec leurs conséquences pratiques, le concept universel de tenségrité sera abordé avec ses applications sur l’examen clinique et les traitements.

Dans une deuxième partie seront abordés les apports des méthodes d’analyse 3D de l’examen clinique vers l’imagerie et la maquette.

Dans une troisième partie seront présentés des  cas  cliniques dans lesquels le 3D fut indispensable pour la compréhension et la réalisation de l’acte thérapeutique.

En pratique pour un patient donné l’approche 3Dpermet d’élaborer et de tester plusieurs tactiques et stratégies et augmenter la précision des gestes notamment thérapeutiques grâce aussi au repérage sur maquette .

Il sera utile aussi pour l’enseignement des étudiants , la formation des chirurgiens et la recherche . Il permettra une meilleure compréhension des tissus avec les notions d’axes et moments d’inertie.

En effet toute modification des moments d’inertie se traduira par des perturbations du fonctionnement biotenségritaire et de la vitalité tissulaire soit dans le sens de l’amélioration soit dans le sens de la détérioration pathologique.

20963

Dr Bruno LUSSIEZ

Chirurgien orthopédiste
Main Poignet Coude

20963

Dr Michel MAESTRO

Chirurgien orthopédiste
Pied