Le Monaco Parachute Team a participé au Dubai international championship Skydive qui s’est déroulé du 5 au 17 janvier.
Son équipe est composée de : Stephane Mattoni (capitaine), Jeff Ronzevalle, Didier Boignon, Franck Vazille et Charlie Ferraro. Durant toute la compétition, le Monaco Parachute Team a été suivi par Pierre Ballerio, ostéopathe au sein de l’IM2S.
Le parachutisme met à rude épreuve le rachis dans son ensemble, que ce soit à l’atterrissage ou pendant les phases de vol. Cette discipline nécessite une bonne mobilité biomécanique et physiologique de l’ensemble du corps, car il est amené à faire de nombreuses rotations et changements de direction brusque.
Le rôle de l’ostéopathe dans ce sport est une pièce maitresse de la réussite et la performance de l’équipe. Son intervention se fait, à la fois sur un plan préventif et curatif.
Cette thérapie manuelle consiste dans un premier temps à identifier l’origine du problème, de la douleur et des différents troubles. Dans un second temps, elle sert à rétablir un bon fonctionnement de l’organisme et redonner de la mobilité. Elle respecte l’unité du corps et sa globalité (anatomique et physiologique), tout en considérant le patient dans sa particularité de sportif. Le rôle de l’ostéopathe est « d’ajuster la machine ».
Dans cette discipline très exigeante, l’ostéopathe doit faire face à de nombreuses sollicitations musculo-articulaires, des sur-sollicitations mécaniques, des micro-traumatismes, et des dysfonctions locomotrices subis par les parachutistes.
Ses interventions se font soit le matin avant le premier saut, soit entre les multiples sauts de la journée ou en fin de journée. Son rôle est avant tout d’être à l’écoute du sportif pour le soulager au maximum entre chaque session et lui permettre ainsi d’optimiser sa performance.