La Maladie de Dupuytren : qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Dupuytren est une hyper-prolifération bénigne d’une fibre qui se trouve sous la peau de la paume de la main et des doigts (l’aponévrose palmaire). Elle se caractérise par une rétraction des doigts, empêchant l’ouverture des doigts. Cette pathologie peut aussi toucher les pieds (Maladie de Ledderhose) ou les organes génitaux masculins (Maladie de Lapeyronie).
Origine
L’origine de la maladie de Dupuytren est mal connue. L’origine génétique est établit : certains patients décrivent des cas similaires chez leurs ascendants. Cette pathologie est plus fréquemment retrouvée chez l’homme et dans la population caucasienne, originaire du Nord de l’Europe (maladie des Vikings). Plus rarement, elle peut se développer après un traumatisme de la main (plaie, fracture, …).
Des facteurs de risques ont été identifiés : le diabète, l’épilepsie, le tabac, l’alcool, les maladies vasculaires. Les facteurs de risque de sévérité sont : le sexe masculin, le développement de la maladie avant l’âge de 50 ans, l’atteinte chez les parents ou les frères et sœurs, l’atteinte des deux mains, maladie de Ledderhose ou de Lapeyronie.

Clinique
La maladie de Dupuytren se présente sous 4 formes, qui peuvent être associées :
La maladie n’est pas douloureuse. Dans les poussées, certains patients peuvent décrire des picotements. La mobilité des doigts est mesurée : seule l’extension des doigts est limitée. On peut observer une rétraction de la peau dans les atteintes sévères.
Examens complémentaires
Ils ne sont habituellement pas nécessaires. En cas de doute, une échographie peut être réalisée pour confirmer le diagnostic.
Comment traiter la maladie de Dupuytren ?
Traitement préventif
Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitement préventif pour éviter l’apparition ou limiter la progression de la maladie. Il est recommandé de limiter le tabac et l’alcool, d’équilibrer un diabète et d’éviter les microtraumatismes répétés comme les vibrations, par exemple.
Traitement médical
Le traitement par injection de collagénase de clostridium histolyticum n’est plus recommandé en France. Il a été déremboursé par la sécurité sociale pour son efficacité incertaine et les risques de mauvaise tolérance depuis 2012 et n’est plus commercialisé depuis 2019 [avis HAS du 29/02/2012 ; 4].
Traitement chirurgical
C’est le seul traitement actuellement disponible.
Plusieurs techniques sont possibles en fonction de la sévérité :
L’indication chirurgicale et le type d’intervention sont décidées en concertation avec le patient. Il est classique de n’opérer les patients qu’à partir du moment où la main ne peut plus être posée à plat sur une table. Parfois, les nodules de la paume ou des doigts peuvent être douloureux ou gênants lors des préhensions et les patients demandent leur excision.