Le traumatisme est soit :
Diagnostic
Le diagnostic est clinique car la déformation est typique. Une radiographie doit être effectuée pour différencier le doigt en maillet tendineux du doigt en maillet osseux et évaluer le déplacement de la fracture et les signes de gravité.
Traitement
Le traitement du doigt en maillet tendineux
Traitement conservateur : une attelle immobilisant l’articulation inter-phalangienne distale doit être portée pendant environ 2 mois, strictement. Durant cette période, l’articulation ne doit jamais être fléchit au risque d’un résultat décevant. L’attelle doit être portée ensuite pendant 1 mois lors des gestes à risques et la nuit. L’objectif de ce traitement est basé sur la cicatrisation spontanée du tendon en maintenant une distance entre le tendon et la phalange osseux la plus courte possible. En effet, en cas de cicatrice tendineuse trop longue, la déformation restera.
Traitement chirurgical: une immobilisation de l’articulation inter-phalangienne distale est réalisée par une broche interne (broche d’arthrorise) pendant 2 mois puis retirée ensuite. Ce traitement est proposé en cas de déformation importante, de difficulté à l’observance du traitement conservateur et au cas par cas.
Le traitement du doigt en maillet osseux
Traitement conservateur : une attelle immobilisant l’articulation inter-phalangienne distale doit être portée pendant environ 6 semaines (temps de consolidation osseuse). Ce traitement est indiqué pour les fractures non déplacées ou peu déplacées.
Traitement chirurgical: une ostéosynthèse (fixation chirurgicale) par broches est indiquée lorsque le déplacement du fragment est important et/ou s’il existe des signes de gravité.
Complications possibles
Illustrations originales : Dr Matter-Parrat
Infographies : L. Pinaud – IM2S
Tous droits réservés – reproduction et copie interdite