Lors de la consultation pré-opératoire, votre chirurgien vous communique les informations relatives à votre pathologie et à l’intervention nécessaire qu’il préconise. Vous pouvez lui poser les questions qui vous préoccupent : il est là pour vous répondre et vous aider à prendre la décision de vous faire opérer.
Si l’opération est programmée, vous devrez signer un consentement qui atteste que vous avez compris les informations fournies par le chirurgien, et que vous acceptez la réalisation de l’acte chirurgical.
La secrétaire du chirurgien constituera votre dossier, c’est à ce moment que vous devrez prévoir votre éventuelle convalescence. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à la secrétaire qui se chargera de toutes les démarches administratives.
Un rendez-vous de consultation pré-anesthésique vous sera également donné ainsi qu’éventuellement des ordonnances pour réaliser des examens complémentaires en vue de cette consultation (bilan cardiaque, ECBU, radio dentaire, bilan sanguin…).
A noter
Le jour de votre rendez-vous pré-anesthésique vous devrez d’abord vous rendre au secrétariat de votre chirurgien au 2ème étage afin de finaliser votre dossier de pré-admission.
Important
En fonction de votre date d’intervention convenue avec la secrétaire et des soins prescrits par votre chirurgien, pensez si nécessaire à :
Prévoir un infirmier libéral pour les soins post-opératoires nécessaires après votre sortie (pansements, injections d’anti-coagulants…),
Prévoir les séances de kinésithérapie après votre retour à domicile,
En cas de sortie un week-end ou jour férié, se renseigner sur les pharmacies de garde ouvertes à cette date.
Consultation avec l’anesthésiste
Le jour de votre consultation pré-anesthésique vous devrez d’abord vous rendre au bureau du secrétariat de votre chirurgien afin de finaliser votre dossier de pré-admission.
La consultation pré-anesthésique est une obligation médico-légale qui doit se faire au plus tard 48h avant l’intervention. Ce délai vous donne l’occasion de poser toutes vos questions sur l’anesthésie qui sera faite dans le cadre de votre intervention.
Vous devrez remplir plusieurs documents, un questionnaire d’anesthésie, votre consentement ainsi que vos habitudes alimentaires et allergies éventuelles. Vous pourrez parler de tous ces éléments avec votre médecin anesthésiste lors de votre consultation.
Parfois des examens complémentaires ou une prise de sang devront compléter votre dossier. Si cela est nécessaire, ces examens seront effectués sur place (prise de sang et/ou électro-cardiogramme).
Penser à apporter les pièces suivantes
Tous les résultats de vos examens (irm, prise de sang, bilan cardiaque, ECBU, radio panoramique dentaire…)
Les ordonnances de vos traitements médicamenteux en cours,
La liste de vos antécédents médicaux et chirurgicaux,
Votre pièce d’identité
Votre attestation de sécurité sociale et/ou votre carte vitale
La veille de votre intervention, préparez les éléments suivants :
Vos derniers examens (IRM, radio, prise de sang,…),
Vos ordonnances de traitements médicamenteux en cours,
Vos médicaments personnels sous blister dans leurs boites d’origine (piluliers interdits),
Le matériel orthopédique éventuellement prescrit par votre chirurgien (attelle, béquilles, bas de contention…),
Pour les patients sous assurance sociale monégasque ou assurance privée, prévoir un moyen de paiement (CB ou chèque) afin de régler l’ambulance ou le taxi en cas de besoin (pour un retour à domicile uniquement),
Préparez vos affaires personnelles pour votre séjour afin de rendre celui-ci le plus confortable et agréable possible, le linge de chambre et de salle de bain sont fournis pour votre confort (linge de lit et serviettes de toilette ainsi que gants de toilette jetables).
Rassemblez les divers appareillages qui vous ont été prescrits pour votre intervention (attelles, béquilles, bas de contention ou autres …).
A présent, il est temps de réaliser une douche tel qu’indiqué sur votre document relatif aux consignes pré-opératoire (corps et cheveux au savon doux) et de revêtir des vêtements propres pour la nuit, la deuxième douche sera réalisée le jour de l’intervention à l’Institut.
Il ne vous reste désormais plus qu’à respecter les consignes d’horaires de jeûne qui vous ont été indiquées lors de vos consultations concernant la nourriture, les boissons, le tabac et vapoteuse ou chewing-gums.
A noter
Retirer vos bijoux et piercings,
Les faux-ongles et le vernis sont interdits sur le membre opéré.
L’ordre opératoire étant soumis à modifications en fonction des différentes urgences, vous pourrez être contacté la veille de votre intervention afin de modifier votre horaire d’admission
Votre arrivée le jour de votre intervention
A votre arrivée, présentez-vous à l’accueil de l’IM2S qui vous indiquera l’étage où vous serez pris en charge ainsi que le numéro de votre chambre.
Rendez-vous à l’étage indiqué par les ascenseurs puis installez-vous en salle d’attente.
L’équipe soignante vous prendra alors en charge et vous accompagnera à votre chambre avec une présentation de ses éléments de confort et de sécurité (télévision, téléphonie, salle de bain, appel malade…).
Bureau d'accueil au RDC à l'entrée de l'IM2S
Une fois installé dans votre chambre, l’équipe soignante reprendra et vérifiera avec vous toutes les informations concernant votre intervention :
Votre identité et la pose de votre bracelet d’identification,
La nature de votre intervention, de quel côté et par quel chirurgien,
La vérification de votre destination à votre sortie (retour à domicile ou centre de convalescence) et le type de transport souhaité (personne accompagnante, taxi ou ambulance),
Le respect du jeûne et de la préparation préopératoire qui vous ont été prescrits.
Remettez enfin au soignant qui vous prend en charge, tous les examens médicaux et radiologiques que vous avez apportés, vos ordonnances de traitements en cours et vos médicaments personnels sous blister dans leurs boites d’origine.
Bien respecter les consignes pré-opératoires qui vous ont été prescrites pour votre intervention (être à jeun, douche pré-opératoire etc…). Le non-respect de ces prescriptions est susceptible de modifier votre heure d’intervention voire son report.
Les piluliers sont interdits. En cas de traitement médicamenteux en cours, toujours apporter les médicaments dans leurs boites d’origine et sous blister.
Pourquoi vérifie-t-on souvent mon identité ? en savoir plus
L’équipe soignante réalisera la dépilation potentiellement nécessaire à votre chirurgie, vous expliquera le kit opératoire à revêtir après une dernière douche et identifiera par un marquage le côté à opérer.
Vous êtes maintenant prêt pour l’intervention, il ne reste plus qu’à vous glisser dans votre lit dans lequel le brancardier vous accompagnera jusqu’au bloc opératoire le moment venu.
Votre intervention
Environ une demi-heure avant l’heure de votre intervention, un brancardier assurera votre transfert jusqu’au bloc opératoire dans votre lit.
Vous serez alors pris en charge par l’équipe soignante du bloc opératoire qui vous préparera pour votre intervention.
Une nouvelle fois les vérifications concernant votre identité, votre intervention et le respect des consignes de jeûne seront faites puis la mise en place d’une perfusion et, si nécessaires, réalisation d’une anesthésie loco-régionale.
Vous entrerez ensuite en salle d’opération où seront réalisées les dernières vérifications sécuritaires et l’installation des appareils de surveillances pour la réalisation de votre intervention.
Réveil
Une fois l’intervention terminée vous vous retrouverez en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) dans votre lit sous surveillance jusqu’à ce que l’anesthésiste valide votre sortie de SSPI et votre retour en chambre.
Retour à votre chambre
Le brancardier vous raccompagnera dans votre chambre et l’équipe soignante d’hospitalisation vous prendra alors en charge.
De retour en chambre et après quelques vérifications d’usage l’équipe paramédicale vous proposera une collation.
Un premier lever pourra être fait le jour de l’intervention sur autorisation médicale, après votre collation et en présence du personnel soignant.
Dans certains cas, et suivant le type de votre intervention, votre chirurgien pourra vous prescrire également une première séance de kinésithérapie le jour même.
Un repas vous sera servi en soirée avec le début de prise des traitements antalgiques et la reprise de vos traitements personnels.
Le lendemain de votre intervention
Le lendemain de votre intervention, l’équipe paramédicale effectuera votre premier lever (si non réalisé la veille) et vous assistera, si besoin, pour réaliser votre toilette, le reste de la journée sera dédié à la gestion de la douleur et aux séances de kinésithérapie (une le matin et une l’après-midi en fonction de la prescription de votre chirurgien).
Une visite de votre chirurgien aura lieu dans la journée ainsi que le passage d’un anesthésiste pour s’assurer de la bonne gestion de la douleur.
Vos visites personnelles seront autorisées entre 11h et 21h tout au long de votre séjour.
A noter
Ne jamais tenter d’effectuer le premier lever sans accord ni présence du personnel soignant.
Les séances de kinésithérapie ne sont pas systématiques, elles dépendent de la seule prescription de votre chirurgien en fonction de votre intervention.
Votre sortie
Les sorties ont lieu tous les jours sur décision médicale à partir de 8h.
Avant votre départ, un agent de facturation vous rendra visite à votre chambre afin de solder votre dossier administratif *.
Le personnel soignant vous remettra et vous expliquera le contenu de votre dossier de sortie au sein duquel vous trouverez :
ordonnances prescrites par le chirurgien (éventuellement pansement à faire par un infirmier à domicile, rééducation, prochain rendez-vous…),
ordonnances prescrites par l’anesthésiste (antalgiques pour la gestion de votre douleur, éventuelles injections d’anti coagulants par un infirmier à domicile…).
documents administratifs (arrêt de travail, bon de transport, avis de sortie…).
(*) Le vendredi pour les sorties prévues le week-end et la veille pour les jours fériés.
A noter
Si vous quittez l’Institut sur votre propre initiative, vous devrez signer une décharge de responsabilité médicale.
Votre retour à domicile ou en centre de soins
Votre admission, et votre transfert éventuel, dans un centre de convalescence aura été organisée au moment de votre consultation chirurgicale pré-opératoire. La confirmation vous sera faite durant votre séjour.
Si votre état de santé le nécessite, un moyen de transport peut vous être prescrit (ambulance, véhicule sanitaire léger, taxi). La prise en charge par les caisses d’assurance sera dépendante de certains critères médicaux.
Votre infirmier libéral assurant vos soins à domicile, ou vous même, pouvez en cas de besoin contacter à toute heure l’équipe soignante aux numéros ci-dessous.
Pour tout problème médical survenant après votre sortie
vous pouvez contacter le :
(00377) 99 99 10 20
ou
(00377) 99 99 10 31
A noter
Dans votre dossier de sortie vous trouverez la fiche de surveillance d’une plaie opératoire (1 exemplaire pour vous et 1 exemplaire pour votre infirmier libéral).
Vous y trouverez toutes les informations permettant de suivre au mieux votre cicatrisation post-opératoire.
Si vous devez annuler votre intervention pour des raisons personnelles ou médicales (grippe, rhume, fièvre, infection ou changement de votre état de santé), merci de prévenir le secrétariat médical de votre praticien dès que possible.
Les mesures détaillées ci-dessous sont des mesures légales visant à protéger un patient mineur, nous ne pouvons pas y déroger.
L’autorisation d’opérer d’un enfant mineur doit être signée par tous les titulaires de l’autorité parentale.
Lors de la pré-admission, le parent (titulaire de l’autorité parentale) accompagnant l’enfant devra présenter :
sa pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de résident)
la pièce d’identité de l’enfant (le cas échéant le livret de famille)
Cas particuliers :
Parent présent ne portant pas le même nom que l’enfant : il devra obligatoirement présenter le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance de l’enfant.
Enfant accompagné pour sa pré-admission par un proche non titulaire de l’autorité parentale : le proche accompagnant l’enfant devra obligatoirement se présenter muni de :
sa pièce d’identité
un document signé par un des parent titulaire de l’autorité parentale l’autorisant nominativement à remplir et signer tous les documents nécessaires à la pré-admission
la pièce d’identité du parent ayant rédigé le document
la pièce d’identité de l’enfant
Dans le cas d’une hospitalisation et uniquement en cas de séjour en chambre individuelle, un des parents peut demander à rester en qualité d’accompagnant auprès de son enfant. Cette demande est soumise à la disponibilité d’un lit d’appoint qui sera alors installé dans la chambre de l’enfant.
Objets de valeur et effets personnelsIM2S2025-04-01T11:29:47+02:00
Certaines chambres de l’IM2S ont à disposition des petits coffres.
Cependant, ne pouvant vous garantir que la chambre que vous occuperez le jour de votre intervention en soit dotée, nous vous conseillons de ne pas venir avec des effets personnels de valeur.
L’Institut dégage toute responsabilité en ce qui concerne leur vol ou leur disparition dans la chambre.
Le jour de votre consultation pré-anesthésique, nous vous demanderons de remplir une fiche d’habitudes alimentaires. Pour information, tous nos repas sont sans porc et peu salés.
Merci de nous indiquer toute allergie ou tout régime alimentaire particulier : végétalien, sans sucre ni sel.
En cas d’autre régime alimentaire spécifique ou question, veuillez demander au secrétariat de vous mettre en relation avec un Cadre de Santé.
L’IM2S accueille les visiteurs tous les jours de la semaine de 11h00 à 21h00. Nous vous serions reconnaissants de veiller à ce que leur nombre soit raisonnable, qu’ils restent discrets pendant les visites et qu’ils ne soient pas accompagnés de jeunes enfants.
Par mesure de sécurité les visiteurs doivent quitter la chambre au moment des soins. Les animaux ne sont pas admis, les plantes en pot sont interdites et il est interdit de fumer ou de vapoter dans l’Institut.
En cas de traitement médicamenteux, vous devez toujours apporter les médicaments dans leurs boites d’origine et sous blister, ainsi que vos ordonnances.
Les piluliers sont interdits.
Remettez ces médicaments à l’équipe soignante qui vous prend en charge, dès votre arrivée dans votre chambre.
Quels moyens de paiements sont acceptés ?IM2S2025-04-01T11:24:44+02:00
Conformément à la loi du 4 mars 2002 (pour la Principauté de Monaco : loi n°1.454 du 30 octobre 2017 : loi relative au consentement et à l’information en matière médicale), le personnel soignant vous demandera à votre admission de désigner une PERSONNE DE CONFIANCE.
Cette personne peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant, et elle sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Le nom de cette personne sera noté dans votre dossier patient, mais elle est révocable à tout moment.
Les données figurant dans votre DOSSIER MÉDICAL font l’objet d’un traitement automatisé, dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 (pour la Principauté de Monaco : Ordonnance Souveraine n° 8.337 du 5 novembre 2020 relative aux données de santé à caractère personnel produites ou reçues par les professionnels et établissements de santé).
Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre séjour, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé à l’usage exclusif de votre médecin, ainsi que, pour les données administratives, à notre service administratif.
L’intervention concerne une personne sous tutelleIM2S2025-04-01T11:17:47+02:00
A votre sortie l’infirmier(e) vous remettra deux exemplaires de la « fiche de surveillance d’une plaie opératoire ». Vous devrez remettre un exemplaire à l’infirmier libéral qui assurera vos soins à domicile. Cette fiche comprend l’ensemble des recommandations relatives au suivi de votre cicatrisation post-opératoire.