Il est possible de prendre un rendez-vous en ligne avec certains praticiens via la plateforme Monaco-Santé. La mention « Prendre un rendez-vous en ligne » figure sur la fiche du praticien si c’est le cas avec le lien direct vers la plateforme de prise de rendez-vous.
La veille de votre consultation
La veille de votre consultation, préparez les documents suivants :
Une pièce d’identité en cours de validité*,
Votre carte d’assuré social (carte CCSS, carte vitale…),
Un moyen de paiement (CB, Amex, espèces, chèque),
Vos derniers examens (IRM, radio, prise de sang, …),
Éventuellement l’ordonnance de votre médecin traitant et/ou de vos traitements actuels.
(*) Pour les patients mineurs, carte d’identité de l’enfant et carte d’identité du parent accompagnant.
A noter
Si c’est votre première consultation à l’IM2S, vous devez vous présenter ¼ d’heure avant votre rendez-vous afin de créer votre dossier.
A votre arrivée, présentez-vous à l’accueil de l’IM2S qui vous indiquera l’étage où vous enregistrer.
A noter
Les trottinettes et les vélos ne peuvent pas être entreposés dans l’enceinte du bâtiment,
Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés.
Consultation chirurgicale
Les consultations chirurgicales sont situées au 2ème étage de l’Institut.
A votre arrivée au 2ème étage, vous devez vous présenter au Bureau des admissions afin d’enregistrer votre présence dans l’établissement, vous serez ensuite dirigé en salle d’attente.
Bureau des admissions au 2ème étage
Le secrétariat du chirurgien avec lequel vous avez rendez-vous est automatiquement prévenu de votre arrivée, votre chirurgien viendra vous chercher en salle d’attente.
Lors de votre consultation, votre chirurgien vous communique toutes les informations nécessaires sur votre pathologie, votre intervention ou votre traitement. Il pourra vous prescrire des examens supplémentaires si cela est nécessaire.
Vous pourrez lui poser les questions qui vous préoccupent : il est là pour répondre et vous aider à prendre la décision de vous faire opérer.
Décision d’intervention chirurgicale
Le chirurgien vous propose une intervention chirurgicale :
une date d’intervention est choisie avec le chirurgien ou la secrétaire,
la secrétaire vous remet un devis des éventuels dépassements d’honoraires que vous devrez transmettre à votre mutuelle pour information sur ce qui vous sera remboursé,
la secrétaire vous donne un rendez-vous de consultation pré-anesthésique,
la secrétaire vous remet les ordonnances d’éventuels examens à réaliser avant l’intervention ou la visite avec l’anesthésiste,
elle vous demande également en cas d’hospitalisation sur plusieurs jours, si vous souhaitez une chambre individuelle (payante et soumise à disponibilité),
si vous devez aller en centre de convalescence après votre intervention, la secrétaire fait une demande de convalescence au centre que vous aurez choisi ou qu’on vous aura proposé (centre hors 06 ou Monaco c’est à vous ou votre médecin traitant de faire la demande).
Le jour de votre consultation pré-anesthésique vous devrez d’abord vous rendre au bureau du secrétariat de votre chirurgien (au 2ème étage) afin de finaliser votre dossier de pré-admission.
Vous pourrez ensuite vous rendre à votre consultation de pré-anesthésie au 3ème étage de l’Institut. A votre arrivée, présentez-vous à l’accueil afin d’enregistrer votre présence, vous serez ensuite dirigé en salle d’attente.
Quels documents apporter ?
Les ordonnances de vos traitements en cours,
Votre dernier bilan cardiaque,
Dans le cas d’une pose de prothèse notamment, certains examens vous aurons été prescrits par votre chirurgien en amont de cette consultation :
un ECBU (examen cytobactériologique des urines),
une radio panoramique dentaire,
un bilan sanguin.
La consultation pré-anesthésique
Cette consultation est une obligation médico-légale qui doit se faire au plus tard 48h avant l’intervention. Ce délai vous donne l’occasion de poser toutes vos questions sur l’anesthésie qui sera faite dans le cadre de votre intervention.
Vous devrez remplir plusieurs documents, un questionnaire d’anesthésie, votre consentement ainsi que vos habitudes alimentaires et allergies éventuelles. Vous pourrez parler de tous ces éléments avec votre médecin anesthésiste lors de votre consultation.
Parfois des examens complémentaires ou une prise de sang devront compléter votre dossier. Si cela est nécessaire, ces examens seront effectués sur place (prise de sang et/ou électro-cardiogramme).
Penser à vous munir des pièces suivantes
Une pièce d’identité en cours de validité
Votre carte d’assuré social (carte CCSS, carte vitale…)
Un moyen de paiement (CB, Amex, espèces, chèque)
Un chéquier (si chèque de caution nécessaire)
Consultation médicale
Les consultations médicales sont réparties sur plusieurs étages de l’Institut, au 3ème étage, au 2ème étage, au 1er étage et à l’étage S2. A votre arrivée, présentez-vous à l’accueil de l’IM2S qui vous indiquera l’étage où vous enregistrer.
Arrivé au bon étage, vous devez vous présenter au secrétariat du médecin avec lequel vous avez rendez-vous afin d’enregistrer votre présence dans l’établissement, vous serez ensuite dirigé en salle d’attente, votre médecin viendra vous chercher en salle d’attente.
Penser à vous munir des pièces suivantes
Une pièce d’identité en cours de validité
Votre carte d’assuré social (carte CCSS, carte vitale…)
Ouvert 7/7 sans rendez-vous, ce service vous propose la prise en charge de l’ensemble de la traumatologie ostéo-articulaire y compris les plaies chez tous les patients à partir de l’âge de 6 ans.
Les consultations immédiates en traumatologie sont situées au 1er étage de l’Institut.
Si votre état le permet, vous devrez vous présenter à l’accueil des urgences situé au 1er étage (en suivant la ligne rouge au sol), afin d’enregistrer votre arrivée auprès du secrétariat des consultations immédiates (à gauche en entrant). L’infirmier vous prendra en charge le plus rapidement possible, puis le médecin posera le diagnostic.
Accueil et secrétariat des consultations immédiates au 1er étage
Si votre état nécessite une hospitalisation avec intervention chirurgicale, vous pouvez être admis immédiatement,
Si votre état nécessite une hospitalisation sans intervention chirurgicale, vous pouvez être admis immédiatement,
Si votre état nécessite un complément de prise en charge par un spécialiste, un rendez-vous de consultation vous sera donné.
Accidents du travail
Pour les accidents du travail, veillez à faire tamponner les ordonnances avant l’examen par l’assurance de votre employeur. Dans le cas contraire, l’examen vous sera facturé.
Les consultations paramédicales sont réparties sur plusieurs étages de l’Institut, au 1er étage et à l’étage -2. A votre arrivée, présentez-vous à l’accueil de l’IM2S qui vous indiquera l’étage où vous enregistrer.
Arrivé au bon étage, vous devez vous présenter au secrétariat du praticien avec lequel vous avez rendez-vous afin d’enregistrer votre présence dans l’établissement, vous serez ensuite dirigé en salle d’attente, votre praticien viendra vous chercher en salle d’attente.
Le centre d’imagerie du CISM, bien que situé au sein du bâtiment de l’IM2S et partageant la même entrée, est un établissement totalement indépendant de notre Institut.
Les praticiens et les secrétaires ne dépendent donc pas de l’IM2S.
Le standard de l’IM2S ne peux pas prendre de rendez-vous ni transférer votre appel.
Vous pouvez joindre directement le standard du CISM en composant le :
(00377) 92 05 68 40
Le CISM (Centre d’Imagerie du Sport de Monaco) est situé au 1er étage de l’Institut.
Son accueil est situé au 1er étage (en suivant la ligne verte au sol à droite en entrant).
Son entrée fait face au service des consultations immédiates de l’IM2S.
Entrée de l'accueil et du secrétariat du CISM au 1er étage
Oui la carte vitale est acceptée et est obligatoire pour tout patient relevant du régime de la CPAM.
Il n’y a pas cependant pas de tiers-payant. Vous devez donc avancer les frais de consultation ou d’hospitalisation (y compris pour les CMU), qui vous seront par la suite remboursés par la CPAM puis par votre mutuelle.
Dois-je avancer les frais avec ma carte CCSS ?IM2S2024-06-20T10:10:35+02:00
Oui, il n’y a pas de télétransmission avec la CCSS. Vous devez donc avancer les frais de consultation ou d’hospitalisation, qui vous seront par la suite remboursés par la CCSS puis par votre mutuelle.
Pour quelle raison dois-je désigner une personne de confiance ?IM2S2025-01-08T14:26:28+01:00
Conformément à la loi du 4 mars 2002 (pour la Principauté de Monaco : loi n°1.454 du 30 octobre 2017 : loi relative au consentement et à l’information en matière médicale), le personnel soignant vous demandera à votre admission de désigner une PERSONNE DE CONFIANCE. Cette personne peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant, et elle sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Le nom de cette personne sera noté dans votre dossier patient, mais elle est révocable à tout moment. Les données figurant dans votre DOSSIER MÉDICAL font l’objet d’un traitement automatisé, dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 (pour la Principauté de Monaco : Ordonnance Souveraine n° 8.337 du 5 novembre 2020 relative aux données de santé à caractère personnel produites ou reçues par les professionnels et établissements de santé). Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre séjour, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé à l’usage exclusif de votre médecin, ainsi que, pour les données administratives, à notre service administratif.