
L’épreuve d’effort, test d’effort ou électrocardiogramme d’effort, consiste à étudier la réponse cardio-vasculaire de l’organisme à un effort.
L’effort peut se faire sur tapis de course ou sur vélo. Il est généralement progressif et maximal.
Pourquoi ?
L’épreuve d’effort, par l’étude de la réponse cardio-vasculaire de l’organisme à un effort, va permettre d’apporter au cardiologue de nombreuses informations :
Indications
Déroulement
Des électrodes sont placées, sur le thorax et le dos du patient, reliées à un logiciel d’analyse. Ceci permet au cardiologue un enregistrement continu de l’électrocardiogramme du patient et ainsi visualiser, durant la totalité de l’examen, l’activité cardiaque (fréquence cardiaque, rythme du cœur) et d’éventuelles modifications du tracé.
Une fois les électrodes branchées, un électrocardiogramme est réalisé au repos permettant d’obtenir un tracé de référence.
Un tensiomètre est également positionné permettant une prise de tension au repos, lors des différents paliers de l’effort et en récupération.
Le patient peut alors débuter l’effort qui sera progressif, par palier successif, jusqu’au palier maximal correspondant à l’effort maximal réalisable par le patient.
L’examen se termine avec la phase de récupération durant laquelle le patient arrête son effort de manière progressive sur quelques minutes.
Durant ces trois phases : repos, effort et récupération, le cardiologue surveillera la fréquence cardiaque, la pression artérielle, le rythme cardiaque et d’éventuelles modifications du tracé.
Une fois l’examen terminé, le cardiologue donne les résultats au patient et d’éventuelles préconisations.
La durée totale de l’examen est en moyenne de 30 minutes.
