Malheureusement trop souvent enfermés et serrés dans un chaussage contraignant AINSI QUE trop négligés , les orteils sont pourtant fondamentaux pour la fonction du pied et de la cheville et donc pour la marche ainsi que pour la pratique sportive.
- 1
Rôle de palpeurs sensoriels et sensitifs (en raison de leur richesse en capteurs et en terminaisons nerveuses cutanées en particulier au niveau de la pulpe),
- 2
Rôle d’agrippage au support,
- 3
Rôle de freinage, guidage et propulsion du corps.
→ Fonction d ’appui + amortissement des stress dans les trois dimensions (5 à 6% de la charge , 50N/cm² temps très brefs), - 4
Rôle de rigidification plantaires de l’avant-pied et du pied. 2ème et 3ème Orteils : avoir au moins 70° de flex. Dors (marche rapide, course).
On note une augmentation de la flexion dorsale de P1 avec l’âge responsable d’un aspect en « griffe proximale ».
Les orteils sont le siège d’une pathologie riche et variée
Si les orteils longs peuvent avoir un avantage esthétique ils sont plus vulnérables que les orteils courts à la fatigue musculaire et plus aptes à présenter des déformations dégénératives.
Les orteils peuvent aussi présenter des déformations congénitales (clinodactylies, camptodactilies, col de cygne, hypoplasies, hyperplasies, quintus varus supradductus…).
Ils sont souvent traumatisés et peuvent présenter des déformations ou arthroses post traumatiques.
Leur chirurgie reste toujours une chirurgie difficile, minutieuse et aux résultats parfois difficilement prévisibles.
Les problèmes de révision chirurgicales restent encore relativement fréquents.