Une approche multidisciplinaire
Les dernières évolutions de la médecine font passer l’obtention de résultats optimaux et l’amélioration de la sécurité du patient par une approche multidisciplinaire des traitements, que ce soit en traumatologie, ou en pathologies dégénératives du rachis.
Ceci nécessite une collaboration entre les chirurgiens de la colonne, neurochirurgiens ou orthopédistes, mais aussi l’implication de médecins non chirurgiens comme les urgentistes, les algologues, les radiologues ou les anesthésistes.
Un trajet de soin multidisciplinaire
La demande des patients pour les techniques minimalement invasives étant légitimement de plus en plus importante, nous avons observé qu’un grand nombre de médecins non chirurgiens se retrouvent impliqués dans tes techniques de première ligne, telles que les infiltrations épidurales, foraminales, cervicales ou lombaires, des traitements de désensibilisation par radiofréquence ou thermo coagulation, mais parfois même dans des gestes d’arthrodèse vertébrale, facettaire, sacro-iliaque ou de cimentoplastie /cyphoplastie, ces gestes étant réalisés en centres de chirurgie ambulatoire et parfois même en cabinets médicaux.
A l’IM2S, nous sommes convaincus de l’intérêt d’une approche multidisciplinaire, et nous la pratiquons au quotidien. La prise en charge, bien que centralisée par le chirurgien du rachis, va être orientée par ce dernier vers un traitement adéquat, préférant en première ligne lorsque c’est possible, un traitement minimalement invasif, avec la collaboration des confrères non chirurgiens. Les patients sont ensuite revus pour voir si ces traitements ont été suffisants, doivent être répétés ou si la situation justifie de passer à un traitement chirurgical.
Des traitements minimalement invasifs réalisés par les chirurgiens
Lorsque c’est le cas, il est important de souligner que nous considérons les interventions de chirurgie minimalement invasive comme des interventions chirurgicales à part entière. Nous avons donc pris le parti de garantir à nos patients que tous les gestes qui peuvent changer la biomécanique du rachis, à savoir les interventions d’arthrodèse, de cimentoplastie, ou de cyphoplastie, seront réalisées exclusivement par des chirurgiens du rachis.
En effet, ces interventions, parfois présentées à tort comme bénignes, provoquent des changements durables de la biomécanique du rachis, en bloquant ensemble plusieurs vertèbres, en corrigeant des déformations par la mise en place d’implants métalliques, ou en renforçant la solidité des vertèbres par l’injection de ciment (résine à prise rapide) dans l’os.
Pour évaluer quels patients peuvent en bénéficier, maitriser parfaitement la technique opératoire, et traiter les potentielles complications, immédiates ou tardives, de ce type d’intervention, il faut une formation que seuls les chirurgiens du rachis – orthopédistes ou neurochirurgiens – ont pu recevoir, et un suivi que seules leurs équipes peuvent proposer.
L’IM2S et ses chirurgiens de la colonne s’engagent ainsi à appliquer les recommandations de sociétés savantes reconnues telles que l’Association Américaine de Neurochirurgie, l’Association Américaine d’Orthopédie, l’Académie Américaine d’Orthopédie, et bien d’autres.