Des prises de force aux gestes d’extrême précision, la palette des fonctions offertes par la main est sans limite. Bien plus qu’un simple outil, c’est l’organe de toute réalisation concrète, formidable vecteur d’expression et d’interaction, dont il existe autant d’usages que d’individus. Elle imprime dans chaque mouvement la singularité de chacun, variable d’une personne à l’autre, d’un jour à l’autre, d’une humeur à l’autre.
Cette immense polyvalence ne laisse rien au hasard. Regroupant une centaine d’éléments « nobles » (nerfs, vaisseaux, tendons, os etc.), le bon fonctionnement de la main exige une précision et un équilibre parfaits. L’atteinte d’un seul de ces éléments peut perturber l’ensemble et conduire à des séquelles irréversibles.
La vulnérabilité de la main s’explique notament par le caractère superficiel de ces éléments « nobles » qui, localisés juste sous la peau, sont immédiatement menacés en cas de plaie, même minime et peu hémorragique.
Un problème de santé publique
Les accidents de la main sont l’une des causes les plus fréquentes de consultation aux urgences. On estime qu’il s’en produit 1 400 000 par an en France (une toutes les 20 secondes).
Ces accidents se produisent le plus souvent dans des situations de la vie courante (bricolage, jardinage, sport, cuisine, etc.), mais également en contexte professionnel chez les travailleurs manuels.
La prévention : un enjeu majeur
Un très grand nombre d’accident de la main peut être évité en appliquant quelques mesures simples de prévention :
Ces accidents se produisent le plus souvent dans des situations de la vie courante (bricolage, jardinage, sport, cuisine, etc.), mais également en contexte professionnel chez les travailleurs manuels.
En cas d’accident : CONDUITE A TENIR
Parce qu’il n’est pas possible de corréler la gravité d’une plaie à sa taille ni à l’importance de la douleur ou du saignement, toutes les plaies de main justifient d’un avis médical spécialisé.
Voici les gestes de premier secours à réaliser avant la consultation en urgence.
Les étapes du traitement
Le traitement chirurgical des plaies de mains suit un schéma systématique :
Après l’accident : les suites
A court terme : réfection du pansement et cicatrisation
A moyen et long terme : rééducation
Dès lors qu’il existe une lésion d’un élément « noble », la rééducation joue un rôle clé dans la récupération et conditionne le résultat fonctionnelle. Elle doit être réalisée avec rigueur, et peut se prolonger tant qu’elle semble apporter une amélioration.